Cette vie.

Très jeune, je me suis épanouie au contact de la nature. À 15 ans, contrainte de quitter cet univers, mon intérêt s'est porté vers un parcours académique en dessin, peinture, photographie et design.  Progressivement, mes oeuvres se sont définies en numérisations auxquelles s’ajoutaient, selon le thème abordé, différents médiums tels la gouache, le pastel gras ou l’encre. 

Ce sont ensuite précipités 20 ans de projets et collaborations dans les milieux culturels, muséaux, télévisuels, culinaires et littéraires. Une bataille effrénée entre mon corps et son âme, cumulant contrats, heures et folies, menant indéniablement à une overdose de blancheur artificielle. 

J'ai donc quitté les métropoles avec l'urgence de me reconnaître pour me poser où jadis, une partie de mon coeur était resté agrippé aux éléments qui font partie de moi. Maintenant établie à Percé entre mer et forêt, je cumule le présent, l'humilité et la réflexion en partageant ma fascination par la magnification de la beauté des détails. J’offre ainsi à percevoir, contempler et approfondir notre relation avec la Nature. Tel un hymne à la décélération.

Ma démarche consiste à parcourir le littoral gaspésien et la forêt boréale en recueillant des échantillons de fleurs sauvages et d’algues pour développer mon propre lexique visuel de notre patrimoine végétal. À présent composé de plus de 5000 numérisations, c'est à travers lui que je voyage et m'alimente pour élaborer la base des univers imaginaires de mes tableaux. Mes compositions se présentent sous forme d'ensemble photo réaliste côtoyant une obscurité Caravaggesque auxquels j'impose un laborieux travail de clair-obcur appliqué par couches progressives. Dessinant en lumière, je permets aux couleurs et textures de s'exprimer. S'entrelacent ensuite minutie et sensibilité dans un pacte signé avec le temps.